La recette secrète des chocolate chip cookies

Je l'avoue, je ne suis pour rien dans ce titre un brin racoleur qui avait irrésistiblement attisé ma curiosité il y a quelque temps, en parcourant le CookingVillage découvert grâce à Chanit.

La recette n'est ni plus ni moins celle qui fut inventée dès 1930 par Ruth Wakefield dans sa célèbre "Toll House", mais qui inclut le fameux ingrédient "secret" donnant à ces cookies un délicieux goût grillé: les flocons d'avoine.

Cette recette permet d'obtenir des cookies géants riches en pépites de chocolat et en noix, moelleux ou croquants selon le goût: un vrai régal!

(pour une vingtaine de cookies géants ou 30 cookies moyens environ)

  • 300g farine
  • 50g flocons d'avoine
  • 1,5cc bicarbonate de sodium
  • 0,5cc sel
  • 1 pincée de cannelle
  • 240g beurre mou
  • 150g sucre brun type cassonade
  • 170g sucre cristal
  • 1cc vanille en poudre
  • 1cc jus de citron
  • 2 oeufs
  • 150g pépites de chocolat (j'en ai mis le 1/3)
  • 190g noix concassés (j'en ai mis 50g environ)
Préchauffer le four th5-6 (170°C).
Moudre les flocons d'avoine (type Quaker Oats) jusqu'à l'obtention d'une poudre fine.

Note: cette étape est facultative, on peut utiliser les flocons entiers ou comme je l'ai fait, les écraser grossièrement du bout des doigts.

Les mélanger à la farine, le bicarbonate, la cannelle et le sel dans un saladier.

Dans un autre bol, travailler le beurre mou à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une texture pommade. Ajouter les sucres, la vanille et le jus de citron et battre au fouet pour mélanger.
Ajouter les oeufs entiers et continuer à battre 1min.
Incorporer à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois le mélange des ingrédients secs dans l'appareil précédent. Quand toute la farine est incorporée, ajouter les pépites de chocolat et les noix concassées et mélanger rapidement de façon à obtenir une pâte homogène.

Pour des cookies géants, utiliser une cuillère à glace pour prélever la pâte et déposer les tas sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisée en laissant un espace de 4-5cm, les cookies s'étalant à la cuisson. Aplatir légèrement avec le dos de la cuillère humidifié.

Pour des cookies de taille moyenne (normale chez nous), prélever et déposer 1 cuillérée à café de pâte à l'aide d'une autre cuillère.

Enfourner et cuire jusqu'à ce que les cookies prennent une couleur légèrement foncée de 13 à 16min selon la taille choisie. Refroidir sur une grille (les cookies sont mous en sortant du four, ils durcissent en refroidissant). Les conserver dans une boîte hermétique.

Selon le type de cookie désiré, tendre ou croquant, jouer sur le temps de cuisson: plus longues pour des cookies croustillants. Les cookies garderont leur moelleux s'ils sont rangés tièdes dans la boîte à biscuits.

Commentaires

  1. merci pour ces beux cookies, et oui ils ont qunad mçeme un secret !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont formidables ces cookies.

    RépondreSupprimer
  3. Je peux t'en prendre un steplait ils m'ont l'air délicieux..........

    RépondreSupprimer
  4. Je cherchais quoi faire avec ma boîte de flocons d'avoine, j'ai trouvé, merci !!!

    RépondreSupprimer
  5. miam-miam-miam!!! trop tentants chez toi!! ce sont parmi mes cookies préférés!!!

    RépondreSupprimer
  6. llevaba mucho tiempo buscando una buena receta de cookies, son estupendas, con tu permiso me copio la receta;)

    depuis longtemps à la recherche d'une bonne recette pour les cookies, sont grands, avec votre permission, j'ai copié la recette;)

    http://tandulcecomotu.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique ! Vraiment très bons !
    Mes modifications : 150g de sucre au total seulement (oui oui, je n'ai pas mis de sucre cristal) / 200g de beurre uniquement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire