Mini-Cakes Coco Eclats de Chocolat


Noix de coco et chocolat: une formidable et délicieuse association de goûts qui peut à mon avis se révéler désastreuse si la balance n'est pas respectée. Trop de noix de coco rendrait le gâteau trop friable, moins tendre et trop entêtant alors qu'il suffit de peu pour que son goût et son parfum imprègnent le gâteau en délicatesse et en parfaite harmonie avec le chocolat présent.

Inspirée au départ par la recette du cake au coco et pépites de chocolat de Sophie Dudemaine dans son célèbrissime Les Cakes de Sophie, je vous propose ma recette mise au point et éprouvée par des petites bouches (et grandes) pas toujours faciles à contenter dans une version mini, moelleuse, au léger goût de noix de coco sublimé par des éclats de chocolat fondants.

C'est simple, ce gâteau est devenu un classique chez moi, rapide à réaliser qui a fait fondre même les plus réticents à la noix de coco.. et ce n'est pas peu dire!!
A votre tour de jouer!!


(pour 6 mini-cakes ou 1 grand cake)

  • 4 oeufs
  • 250g de sucre
  • 200g de crème liquide ou Nutrifil
  • 300g de farine
  • 7g de levure chimique
  • 150g d'huile neutre type tournesol
  • qs de rhum (facultatif)
  • 60g de noix de coco râpée
  • 100g d'éclats de chocolat noir

Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer et fariner 6 mini moules à cakes ou 12 grand standard.

Dans un grand saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux. Ajouter la crème, fouetter pour la mélanger à l'appareil puis ajouter la farine et la levure et les incorporer dans les liquides avec une cuillère en bois. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse sans grumeaux.

Verser l'huile petit à petit (et le rhum si vous l'utilisez) en continuant à mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajouter la noix de coco, mélanger puis incorporer les éclats de chocolat noir.

Répartir la pâte dans les moules, enfourner et cuire environ 35 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dents introduit au centre du gâteau ressorte propre.

Laisser tiédir avant de démouler.



Ce gâteau se conserve parfaitement bien et reste moelleux pendant plusieurs jours grâce à l'huile et à la crème qui entrent dans sa composition.

Commentaires

  1. Il doit etre délicieux avec la noix de coco et le chocolat

    RépondreSupprimer
  2. Ouah! Super, le mélange, et en effet, très facile et rapide à réaliser. Je note, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, c'est dans le four ! Alors je connais pas encore le résultat mais c'était facile et la pâte est délicieuse. A cru on ne sent pas encore beaucoup la noix de coco, j'espère qu'elle va se révéler à la cuisson !

    RépondreSupprimer
  4. Hummm toutes les saveurs que j'aime sont réunis dans ces petits cakes !La dernière photo est splendide !

    RépondreSupprimer
  5. et avec la touche de rhum en plus : miam !!

    RépondreSupprimer
  6. Hmmmmmm, miami ! Déjà la moitié de partie et la deuxième qui fait de l'oeil.
    Subtilement chocolaté et noix de cocké.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. pour le gouter je suis toujours preneuse de ce genre de petite chose !

    RépondreSupprimer
  8. Je vais le tester dès que possible. Surement ce we car il me tente énormément.

    RépondreSupprimer
  9. il a l'air trop bon ce gateau et en plus facile à faire!merci sandra!

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord : l'association chocolat/noix de coco est géniale ! En plus en version mini-cakes, je craque !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne résiste pas non plus à ces petits cakes, coco choco, Miamm.

    RépondreSupprimer
  12. Mais pourquyoi est-ce qu'on marque toujours (facultatif) a cote de l'ingredient rhum? je ne comprendrai jamais :)

    RépondreSupprimer
  13. Reading French is one thing, but writing in French is much harder for me, so I'll write in English - this cake looks and sounds just wonderful and delicious! I'm most definitely going to give it a try, with raspberries maybe, instead of the chocolate chips.

    RépondreSupprimer
  14. ahhh, que c'est bon un petit cake comme ça!!!

    RépondreSupprimer
  15. J'avais décidé de faire ces délicieux petits cakes pour Noël mais je n'ai pas eu le courage d'attendre. Toutefois, comme l'Homme ne doit pas faire trop d'entorses à son régime sans cholestérol, je les ai déclinés sans matière grasse et sans sucre. Ils sont sûrement moins fondants que les tiens mais ils sont très bons aussi. Si tu veux voir mon interprétation de ta recette, viens faire un tour sur Bombance ! Merci mille fois pour ton idée !

    RépondreSupprimer
  16. Testé pour le petit-déjeuner du WE et on s'est régalés. A la place des petites de chocolat j'ai fait plutôt un glaçage (au milieu et sur le pourtour, et j'ai augmenté un peu la quantité de noix de coco râpée.
    Je l'ai publiée ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2010/02/cake-coco-chocolat.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire