La Tarte aux Pommes Rustique de la Mère Indigne

apple galette 054

Je suis une mère indigne..
L'autre jour*, mon mari revient des courses en brandissant comme un trophée un sachet de quelques kilos de petites pommes rouges bio. Remarquant mon regard brillant de convoitise sur les fruits, il me précise que ces pommes ont été achetées spécialement pour les enfants qui n'ont ni le temps ni le moyen d'éplucher leurs pommes à l'école.

Organic Apples

A mon avis, il n'a pas du se rendre compte que je ne l'écoutais déjà plus, trop occupée à faire fumer ma tête d'idées de desserts à réaliser avec ces petits rubis! Parce qu'il faut dire que j'ai un faible pour les desserts avec du rouge et que la pensée de pouvoir utiliser la peau de ces pommes sans arrière-pensées me mettait en ébullition.
D'ailleurs les enfants ne s'y sont pas trompés: à chaque fois qu'une main s'approchait des fruits: "maman, je peux prendre une pomme pour l'école demain?" "PAS TOUCHE!!" répondait la mère indigne.

Au bout de quelques jours de "TOUCHEZ PAS!", "c'est à MOI!" et autres variations j'ai quand même fini par céder (j'avais du devenir aphone!!).
Ce jour-là, les enfants ont été accueillis comme des rois par une galette aux pommes tout droit sortie du four dont ils n'ont pas laissé une miette. Indigne... moi??

(*) "l'autre jour" date d'un an maintenant, j'avoue que je vous sers une histoire un peu réchauffée mais puisque je l'accompagne d'une part de tarte à croquer, ça compense.. non?

apple galette 037
Galette aux Pommes Bio
(pour 8 personnes)

pour la pâte à tarte
  • 250g de farine
  • 60g de sucre
  • 10g de sucre vanillé
  • 1/4 cc de sel fin
  • 140g de beurre froid
  • 1 œuf
pour la garniture
  • 5 à 6 pommes bio non traitées Royal Gala ou Pink Lady
  • 5 cs de compote de pommes
  • 1 cs de jus de citron
  • 2 à 3 cs de sucre cassonade épicé (vanille ou cannelle)
  • 35g de beurre

Pâte à tarte

Dans un saladier, verser la farine, les sucres et le sel. Mélanger à la cuillère ou avec la main puis ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Incorporer le beurre soit du bout des doigts en l'écrasant grossièrement pour le mélanger à la farine soit en le hachant avec deux couteaux de manière à former un sable grossier avec des morceaux de beurre de la taille d'un petit pois.
Creuser une fontaine et verser l’œuf entier grossièrement fouetté. Mélanger petit à petit du bout des doigts jusqu'à former un amalgame. Transvaser sur le plan de travail et rassembler tout le contenu du saladier en pressant pour former un amas de pâte. Fariner très légèrement si la pâte colle trop au plan de travail et continuer à la presser jusqu'à ce que la pâte forme une boule cohérente avec des morceaux de beurre apparents. Placer la pâte dans un film alimentaire et l'écraser un peu pour en faire un disque. Placer au frais pendant 45 à 60 min.

Assemblage

Préchauffer le four th. 6-7 (200°C).
Laver les pommes, les essuyer puis les couper en 2. Ôter le cœur et les extrémités, frotter la chair avec une moitié de citron puis émincer en tranches assez fines et régulières.
Fariner très légèrement une feuille de papier sulfurisé et poser au centre le disque de pâte sorti du frais et débarrassé du film. Abaisser au rouleau régulièrement jusqu'à ce que la pâte forme un cercle de 35 cm environ et de 5-6 mm d'épaisseur.
Transvaser la feuille de papier sulfurisé avec la pâte sur une plaque de cuisson. Verser la compote au centre et étaler sur toute la surface en laissant un bord de 3-4 cm vide.
Ranger harmonieusement les tranches de pommes sur la compote côté chair (la peau doit être visible) en les serrant entre elles au maximum  comme sur les photos.
Rabattre le bord de la pâte sur les fruits en formant des plis pour obtenir un joli rebord puis badigeonner au pinceau  avec un peu de crème. Arroser les pommes avec le jus de citron, saupoudrer avec la cassonade éventuellement parfumée à la vanille ou à la cannelle et finir en répartissant dessus le beurre coupé en petits dés.
Enfourner grille au centre et laisser cuire environ 35 à 45 min: la tarte est prête lorsqu'elle a une belle couleur dorée et que des petites bulles se trouvent entre les fruits. Refroidir sur la plaque de cuisson.
Servir tiède ou froid nature ou avec de la crème fouettée, de la glace à la vanille ou une sauce au caramel.

apple galette 052

Commentaires

  1. Ou lala, elle donne terriblement envie de croquer dedans!!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle me dit bien ta tarte aux pommes...

    RépondreSupprimer
  3. Merci!! Même sans pommes bio et sans la peau elle reste très bonne quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique... je la mets très vite au menu d'un de nos goûters... on peut également faire participer les enfants et cela me plait!

    RépondreSupprimer
  5. Normalement oui Dominique ne serait-ce que pour placer les pommes sur la tarte. Moi je ne le fais jamais, ça me crispe rien que de les voir s'approcher de mon plan de travail. Oups!

    RépondreSupprimer
  6. Un pur délice pour les yeux! Si c'est ça être indigne, je veux bien le devenir :)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle maman formidable je dirais ! En tout cas cette tarte est fort appétissante ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Si toutes les mères indignes fabriquaient d'aussi belles tartes, j'imagine que le monde serait plus beau!....c'est la vision des pommes rouges qui me rend grandiloquente ce soir!

    RépondreSupprimer
  9. Babeth, la peau rouge des pommes ici les rend hypnotiseuses je crois

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce type de tarte c'est ultra gourmand

    RépondreSupprimer
  11. Avec cette belle tarte tu as du vite être excusée :)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai ramené des pommes d'Alès car une tarte aux pommes me tente bien.
    j'avais pensé mettre une fine couche de compote pour la rendre plus gourmande.
    Heureusement que j'ai pris quelques pommes du plus beau rouge qui soit, c'est tellement joli chez toi !
    Bonne soirée, bises, Carole

    RépondreSupprimer
  13. Tellement gourmande cette part ! (et cette dernière photo, mamma mia !)
    Je fais comme toi assez souvent, les ingrédients du marché ne finissent jamais là où ils étaient censés finir ;)
    Bonne soirée !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  14. Superbe!! Merci à cette mère indigne :-))))
    Absoluement à faire

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour sandra,très très bonne cette tarte aux pommes,simple et efficace. Une recette que je vais garder. Bonne journée,Marie-Jo.

    RépondreSupprimer
  16. je l'ai préparé ce chabat avec des tranches d'abricots au centre et pommes autour, excellent !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire