Gâteau à la Rhubarbe & à la Crème

Sour Cream Rhubarb Cake
Depuis plusieurs années maintenant, impossible de laisser passer la saison de la rhubarbe sans publier sur le blog une recette lui rendant honneur. Je me souviens qu'il y a quelque temps déjà, une personne m'avait raconté qu'en bas de son immeuble se trouvait un marchand de fruits et légumes "ambulant" qui vendait ses propres produits frais et que tout se vendait bien sauf quand il proposait de la rhubarbe parce que "personne ne sait quoi en faire" (!).
De mon côté, chaque année je fouine et repère de nouvelles idées pour élargir ma "recettothèque" et les partager et pourquoi pas vous inspirer. Très souvent, il s'agit de desserts combinant plusieurs éléments se mêlant à la rhubarbe légers et frais, parfaits pour finir un repas en beauté.
On me "reproche" souvent la longueur de mes recettes soit dans le temps soit dans le texte. Pour cette fois, rien de plus simple et classique que ce gâteau dont l'aspect rustique contraste d'autant plus avec sa légèreté. Le secret: la crème fraiche!
Rhubarb Cake
En réalité, l'ingrédient original est de la sour cream (crème aigre 15 à 18% de matières grasses) que l'on trouve peu en France et qu'il est plus aisé de remplacer par de la crème liquide légère ou même normale (avec un résultat plus riche), voire même du fromage blanc, du yaourt ou en version sans lactose par de la crème soja cuisine.
En général pour les desserts à base de rhubarbe et en particulier pour ce gâteau, je pense qu'il est vraiment préférable de trouver des tiges rouges qui sont beaucoup plus appétissantes (surtout pour les réfractaires!). Les amandes effilées ou les pignons apportent une petite touche croquante agréable qui contraste avec la texture tendre et incroyablement moelleuse de ce gros gâteau rustique, fruité, peu sucré où chaque bouchée apporte sa note acidulée. Je vous sers un café..?
Sour Cream & Rhubarb Cake
 Sour Cream Rhubarb Cake
(pour un moule de 26 cm)
  • 450g de rhubarbe (poids net)
  • 60g de beurre ramolli ou margarine goût beurre
  • 200 à 230g de cassonade ou sucre blond de canne
  • 1 œuf
  • 1/2 gousse de vanille
  • 240g de crème liquide légère ou crème soja cuisine ou fromage blanc 20%
  • 320g de farine
  • 3 cc rases de levure chimique
  • 1/2 cc rase de sel
  • 25g d'amandes effilées ou pignons de pin
  • 2 cs de sucre
Préparation
  1.  Préchauffer le four th. 6 (180°C). Beurrer un moule à manqué ou à charnière de 26 cm ou le chemiser avec du papier cuisson pour économiser la vaisselle ;-)
  2. Laver et gratter la rhubarbe sans l'éplucher (après avoir ôté les feuilles si nécessaire). Découper en petits tronçons de 1 cm (si les tiges sont larges, les couper en 2 sur la longueur). Réserver.
  3. Dans un grand saladier, travailler quelques minutes le beurre ramolli pour lui donner une texture pommade. Ajouter la cassonade et mélanger vigoureusement (avec une cuillère en bois ou un batteur) jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable humide.
  4. Ajouter l’œuf et les graines de la gousse de vanille incisée, fouetter jusqu'à ce que l'appareil devienne lisse et crémeux puis verser la crème et mélanger pour bien l'incorporer.
  5. Incorporer la farine mélangée au préalable avec la levure chimique et le sel jusqu'à ce la pâte soit homogène puis ajouter les morceaux de rhubarbe en mélangeant juste assez pour que tous soient bien enrobés de pâte.
  6. Transvaser la pâte dans le moule préparé,égaliser la surface avec une spatule puis répartir les amandes effilées (ou les pignons de pin) et saupoudrer de sucre. Enfourner et cuire environ 1h à 1h10: la surface doit être dorée et un pic inséré au centre du gâteau doit ressortir propre. Laisser refroidir avant de servir nature ou accompagné de crème fouettée ou de glace vanille.
Follow my blog with Bloglovin


Rustic Sour Cream & Rhubarb Cake

Commentaires

  1. il m'a l'air dééélicieux ce gâteau =P

    RépondreSupprimer
  2. je veux bien une part de ce gâteau, j'adore la rhubarbe !

    RépondreSupprimer
  3. BJR

    MERCI beaucoup,ma rhubarbe est prête a etre cueillis ,je vais m'inspirer de ta recette

    sa donne envie tes jolies photos
    Miam miam .

    Cannelles

    RépondreSupprimer
  4. oh qu'il est tentant ce gateau, encore un qui va s'ajouter a ma longue liste a faire!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Comme il a l'air bon ton gâteau !

    RépondreSupprimer
  6. merci d'enrichir aussi ma recettothèque!

    RépondreSupprimer
  7. Allez c'est parti je fais cette recette, ce gâteau à l'air vraiment bon

    RépondreSupprimer
  8. Au contraire, moi j'aime beaucoup les explications claires et détaillées que tu proposes, c'est une des raisons pour lesquelles je lis régulièrement ton blog.
    J'ai rarement loupé tes recettes, et lorsque c'est le cas, c'est uniquement parce que je n'ai pas assez prêté attention aux détails..
    En tout cas, ce gâteaui a l'ir délicieux, une fois de plus! Je ne manquerai pas d'essayer la recette!

    RépondreSupprimer
  9. Super la recette,je me demande ci ca marche aussi avec du Lait caillé.

    RépondreSupprimer
  10. Angel, le lait caillé me semble une bonne option aussi. Il s'agit d'une recette très adaptable et le lait ribot est un bon substitut de la crème en tous cas pour la pâtisserie. Par contre à mon avis le temps de cuisson devrait être un peu plus long. Si tu testes dis-moi, je suis sûre que ça intéressera plein de monde :-)

    RépondreSupprimer
  11. DansleMeal, merci tout plein pour tout et en plus je viens d'aller sur ton blog... oh que j'aime!! Recettes, photos.. on a plein de goûts en commun (je viens de m'abonner à ta page FB) je suis vraiment ravie de te connaître grâce à ton com!!

    RépondreSupprimer
  12. Sotis, Comme je te comprends avec les listes de recettes à faire qui s'allongent sans arrêt! On est tellement tentés mais si je peux me permettre - et oui je peux ;-) - met cette recette en haut de ta liste si tu aimes la rhubarbe, il est simple et vraiment délicieux! Merci à toi aussi d'être passée ici. Je découvre ton blog gourmand et chouette!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Sandra pour cette recette.
    J'adooore la rhubarbe
    J'en avais marre de faire toujours la tarte alsacienne à la rhubarbe.
    En + je n'avais plus qu'un seul œuf à la maison.

    J'ai donc fait hier ce gateau hyper simple.
    J'en ai gouté un petit bout, il est délicieux.

    Par contre il faut absolument couvrir le gateau en cours de cuisson car au bout d'1h à 180 °C , il risque d'être trop foncé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire